MICHIELS

Postface « 99-03 »

Sensation colorante : ma recherche photographique, très liée à l’univers pictural et à sa représentation symbolique, tant au niveau des formes que des couleurs, met en pratique la loi des contrastes simultanés des couleurs qui permet de prévoir les modifications chromatiques que subit chaque support par suite de la juxtaposition d’un autre support coloré… Dans un premier travail, j’ai voulu mettre en valeur l’image d’une femme insaisissable traversée de lumières étranges et établir un lien entre l’image photographique et la peinture par le recouvrement sur le tirage d’un dessin pointilliste. Dans un deuxième temps, j’ai mis en scène un point aveugle de disparition par la mise en mouvement de gélatines, matières plastiques transparentes colorées placées entre l’objectif et des découpages colorés abstraits ou des tableaux appartenant à des Musées nationaux (Carnavalet, Le Prieuré, Orsay, et le Louvre). Ces déplacements de gélatines colorées ont été par la suite appliqués à fond réel non pictural au travers d’une peinture écran agissant comme un négatif de couleur sensible. L’illusion, substance obtenue par l’emploi d’une colle servant à maintenir les gélatines colorées, renvoie à l’aspect matière d’un tableau.

Ainsi, au lieu de percevoir un simple découpage coloré ou un tableau, ces motifs picturaux sont intégrés, modifiés grâce au maniement d’une surface de type inframince. L’observation au travers des gélatines colorées permet de souligner les couleurs dominantes par chevauchement de plans de clarté transparente. Deux couleurs sont principalement utilisées : le rouge, couleur de la lumière permet une régénération de l’œuvre, le bleu, couleur de l’ombre, attire la conscience du regard vers l’infini ; enfin le vert régule ces deux interférences chromatiques. Le module lumière coloré projeté sur les gélatines entre en résonance, se transfigure, s’enroule dans leurs propres énergies de représentations créant ainsi l’apparition de formes. Ce qui nous est donné à voir n’est considéré qu’à travers l’intimité effective du regard : il s’agit plus de proposer une image subjective que de témoigner d’un héritage plastique ou esthétique de l’œuvre. L’espace coloré ainsi obtenu tend plus à gommer la représentation du visible qu’à le sublimer. Il ne s’agit donc pas de substituer ce tableau photographique à la réalité picturale elle-même, mais de comprendre comment ces deux supports participent d’une même problématique, celle de la structuration optique.

Certaines de ces images rendent compte du rapport entre l’opacité et les zones claires transparentes, traduisant ainsi le corps de l’âme. Ces différents états de conscience affective permettent de fixer l’image mentale, de montrer le lien qui existe entre le plan des apparences sensibles et l’espace des réalités inconnues. Enfin, ces différents plans d’immanence explorent la genèse des formes et des couleurs en essayant de saisir l’entre-deux de ces mondes par des tensions lumineuses. Mon univers photographique s’inscrit au croisement du champ représentatif de l’abstract et celui de la figure : abstract en tant que forme, figure en tant que représentation de l’affect, ils convergent par instinct, tempérament dans la voie d’une sensation colorante.

Préface :  marc Michiels –   Monographie 99 – 03 (2003)


Color sensation : my photography pursues a symbolic representation of the pictorial universe with regard to both form and color. It puts into practice the law of simultaneous contrasts of colors, which permits me to foresee chromatic modifications undergone by a certain medium as a result of the juxtaposition of another colored medium. In an initial effort, I wanted to bring out the image of an elusive woman enveloped in strange lights, and establish a connection between the photographic image and the medium of painting by covering the print with a pointillist pattern. In the next step, I presented a disappearing point of perspective by moving about gelatins – transparent, plastic, colored materials – between the camera lens and abstract colored cutouts; or between the lens and paintings at our national museums (Carnavalet, Le Prieuré, Orsay and the Louvre). Subsequently these displacements of colored gelatins were applied to a real, non-pictorial background through a painted screen that functioned like a sensitive color negative. The illusion of substance, obtained by using an adhesive to secure the colored gelatins, evoked the materialquality of a painting.

Thus, instead of depicting a simple colored cutout or a painting, these same pictorial motifs are integrated and modified by the way I handle infra-thin surfaces. Viewing through these colored gelatins allows me to emphasize dominant colors through the juxtaposition of transparent planes. Two colors are mainly used: red, the color of light, permits a regeneration of the work; while blue, the color of shadow, pulls our viewing consciousness toward the infinite. In addition, green serves to regulate these two chromatic interactions. The colored light module projected upon the gelatins provokes resonance, transfigures itself, and wraps together images of varying energy, thus making forms appear. What presents itself to our sight can only be interpreted by the affective intimacy of our vision. My aim is more to offer a subjective image, rather than to show evidence of any plastic or aesthetic inheritance behind the work itself. The colored space obtained in this manner tends to efface the representation of the visible, rather than eliminate it. The intention, therefore, is not to substitute this photographic tableau for pictorial reality itself, but to understand how these two mediums are involved in the same phenomenon, that of optical structuring.

Some of these disclose the relationship between opacity and transparent zones, thus rendering the body of the soul. These different states of affective consciousness permit a crystallization of the mental image and a demonstration of the connection that exists between the level of sensory appearances and the dimension of unknown realities. The differents levels of immanence explore the genesis of forms and colors by trying to capture the space between these two worls via luminous tensions. My photographic universe is found at the intersecting fields of the abstract and the represntational : abstract in the sence of form, and representationnal in the sense of the representation of an affect. Both converge by way of instinct and temperament into a realm of color sensation.

Translated by Dough Hanson.