MICHIELS

être

©Marc Michiels

Photographies réalisées lors de l’exposition Leiris & CO d’après la Petite fille sautant à la corde – 1950 de Pablo Picasso (1881-1973) au Centre Pompidou-Metz du 03.04 au 14.09.2015. Même « technique » utilisée que pour les séries Navadium et edô.

Bronze d’après assemblage : charpente métal, osier, moule, céramique, plâtre 153 x 62 x 65 cm (Fondeur : C.Valsuani) Inscriptions : Cacheté sur plinthe arrière et numéroté sur terrasse. Donation Louise et Michel Leiris, 1984 au centre Pompidou – Numéro d’inventaire : AM 1984-642.

La Petite fille sautant à la corde est une variation virtuose sur le thème de la sculpture en suspens, construite presque uniquement à partir d’un assemblage d’objets trouvés,  lui-même appuyé sur un dispositif de « socle » fabriqué à dessein
Comme le raconte Françoise Gilot.

« Pablo avait toujours rêvé d’une sculpture qui ne touche pas le sol. En regardant une petite fille sauter à la corde, il trouva la solution. Il fit exécuter, chez un quincailler de Vallauris, une base rectangulaire d’où s’élevait, jusqu’à une hauteur d’environ un mètre, un tube de fer courbé qui avait la forme de la corde au moment où elle touche le sol » – Isabelle Monod-Fontaine.