7ème édition du Prix Emile Guimet de littérature, 2024.

©Florence Batisse-Pichet

7ème édition du Prix Emile Guimet de littérature : Le jury du 7e Prix Émile Guimet de littérature asiatique s’est réuni le 14 février 2024 sous la présidence de Laure Adler, auteure, journaliste et productrice, pour délibérer et sélectionner les deux livres récompensés parmi les 9 ouvrages en lice. Dans la catégorie « Roman », le choix s’est porté cette année sur Impossibles adieux, de Han Kang (Corée du Sud), aux éditions Grasset, traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou. Déjà couronné par le Prix Médicis étranger, le jury a souhaité récompenser un ouvrage « dont l’écriture et l’univers poétique ne pourront qu’inciter les lecteurs à découvrir d’autres auteurs coréens. »

Pour la première fois cette année, le musée Guimet a également souhaité remettre un prix du roman graphique, attribué à Yu Pei-Yun et Zhou Jian-Xin (Taïwan), pour Le fils de Taïwan, tome 3, aux éditions Kana, traduit du taïwanais par An Ning. Le jury a souhaité récompenser une fresque mémorielle qui décrit avec une grande justesse l’entrelacement à Taïwan de l’histoire personnelle et de la grande Histoire. Placé sous la présidence de Laure Adler, le jury de cette 7e édition du Prix Émile Guimet de littérature asiatique était composé de Yannick Lintz, présidente du musée Guimet, Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières, Nicolas Idier, écrivain et sinologue, Didier Pasamonik, éditeur et journaliste, Constance Rivière, écrivaine et directrice générale de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, et de Ryoko Sekiguchi, autrice et traductrice japonaise.

Le Comité de lecture : Un comité de lecture composé de onze membres issus du public, de la Société des Amis du musée Guimet et des équipes du musée, s’est réuni quatre fois entre septembre et novembre 2023 pour présélectionner et proposer au jury un total de 9 ouvrages, répartis dans les deux catégories. Il était composé de Rajana Amalarajah, Nathalie Delestre, Bernard Dupaigne, Hélène Haut, Hélène Lefèvre, Marc Michiels, Gaëlle Parrot, Elise Ricordeau, Véronique Schauinger, Elsa Toro et Anne-Véronique Voisin.

Ouvrages présélectionnés pour la 7e édition du Prix Émile Guimet de littérature asiatique (2e sélection du Jury) :

Catégorie « Roman » :
Impossibles adieux, de Han Kang, éditions Grasset, Corée du Sud (traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou).
La cité de la victoire, de Salman Rushdie, éditions Actes Sud, Inde (traduit de l’anglais par Gérard Meudal).
Des chevaux et du vent, de Akiko Kawasaki, éditions Picquier, Japon (traduit du japonais par Patrick Honnoré et Yukari Maeda).

Catégorie « Roman graphique » :
Les Daronnes, de Yeong-shin Ma, éditions Atrabile, Corée du Sud (traduit du coréen par Hyonhee Lee).
Le fils de Taiwan, tome 3, de Yu Pei-Yun et Zhou Jian-Xin, éditions Kana, Taïwan (traduit du taïwanais par An Ning).


À propos du choix du prix du roman, Laure Adler précise : « Trois textes avaient été choisis par le jury, chacun d’une aire géographique différente, chacun avec son mode de narration, chacun avec sa force de suspendre le temps dès le livre ouvert. Le jury tient à souligner la maîtrise – et le vertige qui en découle – du texte de Salman Rushdie, l’un de nos plus grands romanciers vivants, et veut également dire combien le texte de la jeune romancière japonaise Akiko Kawasaki, qui nous entraîne sur l’île d’Hokaïdo au pays des chevaux, nous a surpris et émus. Le choix s’est fait sur Han Kang en raison de la sobriété et de l’efficacité de son écriture, de sa modernité aussi et de l’universalité de la thématique de son sujet. »

Depuis 2017, le musée national des arts asiatiques – Guimet attribue le Prix Émile Guimet de littérature asiatique à une œuvre littéraire offrant un regard contemporain sur l’Asie, et récompense ainsi l’œuvre originale d’un auteur ou d’une autrice originaire d’Asie, récemment traduite et éditée en France. Le prix couronne un roman qui fait écho aux grandes questions de notre temps, telles que la liberté de conscience et d’expression, l’adhésion ou le refus d’une identité et d’une histoire collective, l’universalité, la citoyenneté et les grandes questions environnementales.

Avec le soutien d’OXFORD BOOKSTORE une chaîne de librairies fondée en 1921, et l’aimable concours de la SAMG, les Amis du musée Guimet regroupent des amateurs, des professionnels et des passionnés d’arts asiatiques qui participent au rayonnement de l’institution en France comme à l’international, suscitent des dons et des legs et contribuent ainsi à l’enrichissement de ses collections.

Merci à Hélène Lefèvre, Conseillère auprès de la Présidente du Musée national des arts asiatiques – Guimet pour sa confiance concernant l’organisation de ce prix ainsi que ma participation au comité de lecture du 7e Prix Émile Guimet de littérature asiatique.

Un moment inoubliable de lecture, enrichissantes de propositions de chacun(e) et d’échanges bienveillants avec l’ensemble de ces onze membres…

Ouvrages en sélections :

Page Partnerships : http://www.marc-michiels.com/partnerships/