MICHIELS

Tokyo Seeker le Guide !

Qu’est-ce que l’originalité ? Voir quelque chose qui ne porte encore aucun nom, qui ne peut pas encore être nommé quoique tout le monde l’ait sous les yeux.
Friedrich Nietzsche,

Lorsque que l’on doit se rendre au Japon et singulièrement à Tokyo – la ville la plus excitantes du monde -, il est important de connaître les bon plans, les lieux cools, créatifs et tendances qui correspondent à nos désirs singuliers pour découvrir sans être déçu, ni perdre son temps, cette ville grouillante et débordante de vie. Et cela tombe bien, c’est ce que propose le merveilleux guide Tokyo Seeker écrit et structuré par Kaoruko Yasuda, pour vous seul, comme si une amie vous avait concocté, à voir, à découvrir et à vivre ce qu’il y avait de meilleur dans cette ville tentaculaire et immense !

Mais avant de rentrer dans les détails avec Kaoruko, un peu d’histoire car ce guide n’arrive pas par hasard ! 

En 2016, le guide Tokyo Now voit le jour sous forme de livre numérique en version anglaise publié jusqu’en 2020 et renouvelé une fois par an. Il servira de laboratoire à Tokyo Seeker qui est disponible en trois langues : japonais, anglais et français. Il y développe depuis 2021 des rubriques spécialisées dans la présentation de lieux que nous souhaitons trouvés lorsque nous vivons brièvement à l’étranger : tels que des boutiques pour faire du shopping, des restaurants pour découvrir une cuisine absolument merveilleuse, naturelle et inventive, des bars, des hôtels typiques et historique ou moderne, – planant en prenant le « large » au-dessus des nuages -, découvrant ainsi une ville lumineuse de jour comme de nuit. 

Mais aussi des galeries d’art, des musées… le tout classés par quartier, qui vous permettra de découvrir une sélection du vivre Made in Tokyo en un instant, en un seul guide, – sans être obligé à perdre des heures sur internet -, à ne jamais trouver ce qui vous fait envie, – de passer se journée dans les transports -, même s’il faut bien l’avouer les moyens de transport au Japon sont déjà une Odyssée en soi… 

Autant de conseils précieux, des informations ciselés du milieu de la mode et de la culture sous toutes ces formes, des moments intimes et idées de voyages autour de ce cette ville de Tokyo pour satisfaire en temps réel votre curiosité insatiable de voyageur.

Tokyo City Guide / Tokyo Seeker – Rubrique Trip from Tokyo.

Kaoruko, pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, quel a été votre parcours vous qui avez vécu entre Paris et Tokyo ?

KY : « Étudiante, j’ai vécu à Paris pour apprendre le français et la littérature française. Après la sortie de l’université au Japon, j’ai fait partie de la rédaction de Madame Figaro Japon.

Après environ huit ans, j’ai quitté la rédaction pour installer à Paris en 2003. 

Jusqu’à présent je travaille comme pigiste pour les magazines et quotidien : ELLE Japon, ELLE Gourmet Japon (ex. ELLE à Table Japon), ELLE Decor Japon, Madame Figaro Japon, Numéro, Vogue, Men’s Precious, CREA Traveller, Numéro, Vogue, le Nikkei et d’autres. 

J’ai monté ma société en 2015. Nous avons commencé de publier l’e-book Tokyo Now en 2016 et sommes passés en ligne en 2021. En étant basée au Japon, je faisais aller-retour entre le Japon et la France pourtant je toujours reste au Japon à cause de COVID-19 depuis Mars 2020. » 

Pourquoi la nécessité de ce guide Tokyo Seeker et comment s’organise l’éditorial du site ?

KY : « J’ai sorti Tokyo Now parce que ça n’existait pas un guide avec des photos qui présentait de bonnes adresses de Tokyo pour des touristes étrangers. J’ai vu pas mal de français qui sont venus au Japon mais passé à côté. C’est trop dommage de ne pas connaître des lieux et choses intéressantes puis qu’ils viennent du loin.

Le Japon est à multi-facette. Avant-gardiste, traditionnel, complexe … Il leur faut une sorte de navigateur.

Tokyo Seeker est online. Nous parlons des actualités plus souvent qu’avant.

Pour publier un article, je discute avec un journaliste quel sujet nous devons publier. Et il écrit un article après avoir recueilli des informations et des photos. »  

Tokyo City Guide / Tokyo Seeker – Rubrique Eat.

Quels sont les conseils et les bonnes pratiques que nous devons avoir en tête lorsque nous découvrons le Japon ?

KY : « Tout d’abord, n’oubliez pas de désimlocker votre téléphone portable en France avant le départ. Et achetez une carte SIM à l’aéroport et mettez-la immédiatement. Vous la trouverez juste à côté de la porte d’arrivée. 

Il n’y a pas beaucoup de plaques qui indiquent le nom de la rue au Japon. C’est donc très utile un service de cartographie en ligne tel que Google Maps.« 

Quels sont vos deux coups de cœur sur Tokyo, les lieux ou vous aimez vous rendre dès que vous en avez l’occasion ?

KY : « la Maison Kei 

Tokyo Seeker présente aussi des destinations de petits voyages depuis Tokyo. Le chef Kei Kobayashi triplement étoilé à Paris et la grande pâtisserie japonaise Toraya ont ouvert le restaurant Maison Kei à Gotenba, environ une heure en train depuis Tokyo. Je vous conseille vivement cette adresse. 

Mais aussi l’Hotel K5

Cet hôtel a ouvert ses portes en 2020. L’agence de design CKR, basée à Stockholm a rénové la décoration d’intérieur en conservant l’extérieur et plusieurs autres structures datés en 1923. De la décoration jusqu’à la sélection de vinyles et de snacks du mini bar, tout est cool. De plus, vous trouvez un restaurant branché Caveman au rez-au-chaussée. Des gens créatives tels que Photographe, Architect, ceux du milieu de la mode y rassemblent... »

Tokyo City Guide / Tokyo Seeker – Rubrique ART.

De mon côté, ce que j’aime dans ce site, c’est que je me suis rendu compte en le parcourant avec attention que je ne connaissais pas cette ville – sous l’emprise constant des mutations infini -, toujours à la recherche de ce qui se fait de mieux, dans le souci du détail et du bien-être de ses habitants. J’y ai fait notamment la connaissance du Ryokan Yuen Onsen à Shinjuku. Une découverte pour ceux qui veulent s’initier au bonheur des bains, de l’eau qui vous enveloppe le corps par sa présence, de la sensation de se sentir propre dans chaque recoin des pores de sa peau lorsque que vous passez la nuit à l’hôtel… En attendant peut-être que vous fassiez l’expérience plus largement de la culture de l’Onsen dans tout le Japon. 

Mais aussi le restaurant Celaravird qui est considéré comme l’un des restaurants les plus novateurs du Japon. Tenu par le chef Koichi Hashimoto, il crée des plats d’exception, à la présentation époustouflante dont il a fait sa signature.

Que pourrait-on dire de plus pour vous accompagner davantage dans votre voyage ?

« Dans l’accompagnement du souffle, rien ne demeure, tout se transforme, tout renait de ces cendres comme par magie…
Comme une fleur qui ne jamais ne meurt, et qui par sa volonté, nous montre ce qu’elle a de plus beau !
L’espoir des possibles…

Comme pour mieux nous éblouir encore et toujours, 
comme au premier regard : 
celui qui vous dit, c’est ici chez toi, 
et comme chez toi c’est aussi le monde qui frappe à ta porte ! 
Alors entre les yeux fermés 
et tu verras la vérité et la douceur qui est en toi. 


C’est cela le japon, un voyage qui vous mènera à l’intérieur de toute chose, 
comme pour vivre en équilibre avec l’extérieur,
comme pour vivre une vie inoubliable… 
– Marc Michiels.

Alors n’hésitez plus à vous immerger dans un monde que vous ne soupçonnez pas et partager sans modération ces belles découvertes car :

Ton savoir n’est rien, si tu ne sais pas que les autres le savent.
Arthur Schopenhauer,

Un grand merci à Kaoruko-San !

Retrouvez Tokyo Seeker sur Instagram : @tokyoseeker_cityguide

Texte & interview de Marc Michiels