MICHIELS

Préface Marc Michiels de l’ouvrage : « Les relations presse d’influence » Éd. Kawa, Marie-Laure Laville.

Les relations presse d’influence – Entrez dans la communication de demain – Un ouvrage de Marie-Laure Laville, Ed Kawa 2021.

« Encore une fois dans un contexte fragile et en période de crise, les Relations Presse (RP) tirent leur épingle du jeu par leur agilité à manier les mots à forte résonnance et à mettre en scène les dirigeants des marques et des produits avec subtilité. Les RP sont bien au cœur de la gouvernance d’entreprise et sont bien « vivantes ». Les RP d’influence sont devenues un puissant levier de croissance pour soutenir les entreprises en quête de sens. Dans l’arène de gouvernance de l’entreprise, l’attachée de presse est là pour orienter et guider la vision stratégique qui est l’objectif à atteindre, le but poursuivi par l’entité. Avec la digitalisation, la place du contenu est la stratégie prioritaire. Les RP sont un outil plébiscité par les marques pour gagner en crédibilité et confiance auprès de l’audience ciblée. Impossible pour les directions marketing de faire l’impasse sur cette technique d’influence. Elles répondent à plusieurs problématiques : Comment créer et entretenir la visibilité d’une marque ? Comment positionner et construire un discours ? Comment gérer la réputation et l’image d’un dirigeant ? Comment lancer des marques et des produits ? En quoi consiste l’organisation d’une campagne d’information d’influence ? Dans quelles mesures peut-on anticiper et gérer une crise ? Les messages partagés sont au cœur de la stratégie des RP. Découvrez les bonnes pratiques et des témoignages d’experts reconnus dans le marketing d’influence.« 

Marie-Laure Laville est une professionnelle reconnue du monde de la communication et des médias. Elle a démarré chez Apple avant de rejoindre l’univers des agences. Pendant plus de 12 ans, elle sera Directrice Générale France au sein de l’agence internationale LEWIS puis Directrice de clientèle pendant plus de 10 ans au sein de Wellcom. En 2021, Marie-Laure décide de créer sa propre agence de communication MLD Consulting. Elle est également Senior Consulting Director à Open2Europe.

Chapitre 1 : Les clichés qui pèsent sur les RP !
Chapitre 2 : Le rôle des RP, un formidable outil de communication.
Chapitre 3 : Les relations presse, un choix stratégique pour les marques.
Chapitre 4 : Le profil du directeur marketing digital.
Chapitre 5 : Le visuel, une nécessité pour les marques.
Chapitre 6 : Les outils RP d’influence les plus efficaces.
Chapitre 7 : Les conseils pour gérer son Personal Branding.
Chapitre 8 : La prise de parole d’un dirigeant.
Chapitre 9 : Une stratégie RP réussie.
Chapitre 10 : La plate-forme de marque.
Chapitre 11 : Les journalistes et les influenceurs.
Chapitre 12 : Le contenu est roi.
Chapitre 13 : Le community manager de demain.
Chapitre 14 : Le rôle d’une agence de communication.
Chapitre 15 : La communication de crise.
Chapitre 16 : La communication éthique.
Chapitre 17 : Un Hub pour communiquer à l’international.
Chapitre 18 : Les KPI’S
Chapitre 19 : Les Fake News, une population mise en alerte…
Chapitre 20 : Conclusion.

Témoignages d’Experts :

– Caroline Lavaret, Fondatrice de SELENE,
– Martine Abbou, Fondatrice du réseau Wimadame,
– Thierry Gradin, PDG de Babylone Digital,
– Camille Jourdain, Consultant en Marketing d’influence,
– Bastien Rousseau, Corporate Communication Manager Oracle France,
– Jean-Denis Garo, Influenceur B2B
– Antoine Gautier, Consultant Marketing & Communication,
– Aurélien Gohier, Western Europe Senior Digital Manager Dassault Systèmes,
– José Diz, Journaliste IT / créateur et animateur du Club de la Presse informatique B2B,
– Fabrice Frossard, Fondateur de Faber Content,
– Patrice Laubignat, CEO Eforbrands,
– Martine Le Jossec, Fondatrice & Dirigeante de MLJCOM et Présidente de l’association du Féminisme,
– François Fouasson, Directeurs associé VTSCAN,
– Véronique Prou, Conseil en Engagement Sociétal,
– Nadine Szyf-Beley, Directrice déléguée de l’ISG,
– Paul-Louis Valat, Responsable Marketing chez Plezi,
– Hugo Sedouramane…

Préface : Marc Michiels, Rédacteur en chef Culture RP, Groupe Cision

Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance
C’était bien de Jean d’Ormesson, 1925-2017.




En plaçant l’humain au cœur de sa relation avec le monde, Marie-Laure Laville incarne mieux que quiconque les notions de confiance, de sens et de responsabilité ! Une bienveillance au service de la marque, une expérience du visible, un déclencheur et un catalyseur de l’explication détaillée, maitrisée et précise de la stratégie de l’entreprise, une création de valeur utile et responsable pour le quotidien de tous les acteurs métiers ! 

Que cela s’appelle bienveillance ou bénévolence employé par Patrick Mercier dans son dernier ouvrage « The Power of Benevolence, ou comment les marques peuvent changer le monde », l’heure n’est plus à l’à-peu-près d’un nouveau monde ; pour échapper de façon certaine aux idées anciennes mais bien pour accompagner une nouvelle page de notre histoire, celle de notre continuité dans le changement à « impact positif » ! 

Une marque, non pas celle que l’on porterait sur la peau, mais que nous aurions dans la peau. Une respiration qui ferait partie de notre ADN, tout comme celle de la couleur de nos yeux, un double humain de notre image dans le miroir de notre destinée. Alors sans doute que Patrice Laubignat a raison quand il affirme : « La croyance est rarement éternelle, au contraire de nos histoires les plus folles, les plus inspirantes, les plus engagées. Racontez une histoire que vos clients, que ceux qui vous aiment pourront ou auront envie de croire et tout ira bien ».

À chacun de nous, alors, d’exercer nos actions pour contribuer à créer un monde meilleur tout en accompagnant les conditions d’un succès durable et responsable, tout en respectant nos écosystèmes internes comme externes, tout en reprenant le pouvoir sur les idées qui passent.

On n’est riche que de ce que l’on donne, et pauvre seulement de ce que l’on refuse 
Lettre de Sophie Swetchine à la comtesse de Nesselrode, 31 janvier 1837.

Après un premier ouvrage, « Les relations Presse à l’heure du digital », personnifié par un être à neuf têtes, qui interagit à 360 degrés sur l’ensemble de nos périmètres métiers. Ce deuxième ouvrage est comme une boussole pour mieux nous retrouver dans ce nouveau monde de la communication. 

Et c’est là, aujourd’hui, que se placent les Relations Presse d’influence au centre d’une énergie vitale de la transmission sensitive et émotionnelle, qui ne s’improvise pas et qui se construit sur l’humain, la confiance, l’excellence, la résilience ou encore sur les principes du désir et de la réalité de l’altérité !

Si la crise a affecté durement de nombreux secteurs, les RP auront prouvé, une nouvelle fois, leur capacité à s’adapter aux évolutions et aux inconforts de nos économies mondialisées et accompagner positivement les marques dans les différentes transformations technologiques, sociétales. Il est certain que le regard de cette profession sur les enjeux de la communication réussira à préserver l’ensemble des marques vers un engagement et une influence de plus en plus soucieuse d’un équilibre des forces contradictoires. 

L’homme pourra retrouver sa place dans l’échelle des valeurs universelles et non se croire au centre du jeu, rôle qu’il s’est lui-même donné ! 

La communication retrouvera l’espace d’un dialogue positif et constructif pour les marques en quête de sens. Il ne tient qu’à nos métiers d’en changer l’horizon et de réinventer et le monde s’en portera probablement mieux… 

Il n’est pas nécessaire de prouver ce que tu es, il appartient simplement aux autres d’y croire !

Merci à Marie-Laure pour sa confiance et son amitié 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.