Première exposition bilatérale d’art contemporain entre la France et le Texas, représenté par la Galerie Binôme.
Trois tirages exposés de 41 x 41 cm : D’après La déposition du Christ, 1625, José de Ribera / Musée du Louvre – Photographies argentique de Marc Michiels / papier métal et technique mixte de surimpressions avec des gélatines colorées.
Go West I : est né de la vision partagée de Gustav Kopriva, Texan, mécène, galeriste et détenteur d’une prestigieuse collection internationale d’art moderne et contemporain et Karine Parker-Lemoyne, Française, artiste plasticienne. Les expositions ont eu lieu le 19 au 30 septembre 2011 à l’Unesco Paris et le 27 octobre au 25 novembre 2011 à la Galerie Williams Tower Houston Texas.
Texte de présentation : Séduit par les tableaux de Bacon exposés en 2004 au musée Maillol, Marc Michiels s’intéresse, avec sa série intitulée Corps et Corpuscules, à la représentation des corps dans la peinture. Ses choix iconographiques portent majoritairement sur des tableaux réalisées entre les XVIIe siècles aux thématiques tragiques : Massacre de Scio, combat des Sabines, agonie des naufragés du Radeau de la Méduse, Christs morts peint par Champaigne et Ribera. En contrepoint apparaissent des thématiques érotiques : Bethsabée au bain de Rembrandt, L’enlèvement de Psyché de Prud’hon, Endymion pleint par Girodet ou La Grande Odalisque d’Ingres.
Au moyen de son oeil mécanique, le photographe zoome sur les visages, les torses et les jambes des personnages mise en scène dans ces tableaux pour les saisir isolément. En effet semblable à la naissance Etude de pieds et de main de Géricault, ces morceaux d’anatomie, une fois remis en scène dans les images du photographe, semblent doués d’une troublante autonomie.
Remerciements : David T.Killion – Ambassadeur et représentant Permanent des Etats-Unis d’Amérique à l’UNESCO, Paris / Annise D.Parker, Maire de Houston / Karine Parker-Lemoyne, Fondatrice de GO West & Gustav Kopriva, Co-organisateur / Carolyn Farb, Célèbre mécène et auteure / Curators : Jim Edward, Toby Kamps / Isabelle de Maison Rouge, Historienne de l’art et membre de l’AICA / Fernand Percival, Direction artistique / Valérie Cazin, Galerie Binôme / Philippe Gelot, Galerie Gelot…