MICHIELS

Distillerie Benizakura : 9148, esprit et saveurs du Gin d’Hokkaido…

©Marc Michiels

 

La distillerie Benizakura (1), première distillerie de gin artisanal à Hokkaido, est née le 26 avril 2018. Elle porte le nom du parc Benizakura (2), l’un des plus anciens jardins japonais traditionnels de Sapporo et qui a été créé en 1889. Le Gin 9148 en est le « gin standard » de la distillerie… 14 plantes sont utilisées et la jeune marque a déjà remporté plusieurs prix internationaux…

La ville de Sapporo est la capitale d’Hokkaido, connue dans le monde entier pour la neige, sa culture du ski, son incroyable festival de la neige, sa bière, l’architecture coloniale et le développement plus récemment de l’art contemporain… Sapporo attire des millions de touristes chaque année et la ville est également la cinquième plus grande du Japon en termes de population. Le Sapporo Beer Garden fut la toute première brasserie ouverte au Japon (1876). Une vingtaine d’années seulement après l’ouverture du pays à l’étranger, et l’apparition d’une boisson occidentale qui deviendra bientôt le premier alcool national. Les amateurs de whisky japonais tourbés équilibrés connaissent également la région… Mais aujourd’hui, l’île semble rentrée dans une nouvelle ère et augure sous les meilleurs auspices de nouveau développements prometteurs, porté par la distillerie Benizakura où la passionnante aventure du gin japonais artisanal avec la distillerie Benizakura y prend ses quartiers.

Ce qui attire immédiatement l’attention, pour nous occidentaux c’est le concept du produit qui n’est pas développé par hasard. En effet, le nom du gin est extrêmement intéressant. C’est un changement de chiffres, basé sur le roman iconique et chef-d’œuvre de George Orwell et qui fait partie des plus grands textes du XXe siècle, 1984 ; que le 19 devient 91 et le 84 devenant quant à lui 48. La raison en simple : le passage emblématique du roman, qui décrit un gin de type médicinal au goût détestable, – dans une société totalitaire-, a amené Benizakura à changer les chiffres, comme une inversion du symbole ! Comme pour revenir aux sources de la vie, basée sur les douceurs et les multiples saveurs de la nature et où l’homme ne serait plus enfermé mais libre de sa destinée, non plus contraint au déplaisir, mais soucieux à l’élixir de la terre. Car ce gin artisanal favorise les pensées positives, la liberté de toutes les manières, de toutes les audaces, de tous les plaisirs à l’opposé du roman d’Orwell et au mauvais du gin présenté à l’intérieur de roman, comme le liquide noir de l’asservissement, comme la pensée noire d’un avertissement… La marque de gin Benizakura souhaite l’épanouissement des idées libre dans un monde libre où le bonheur de l’échange, la convivialité et du partage serait l’étendard discret d’un bonheur assumé entre tous les êtres partageant ses valeurs humaines communes…

Nous voulons que notre gin connecte Hokkaido avec le reste du monde… 
Hayashi Hidekuni, PDG de Hokkaido Liberty Whisky Inc.

Outre des aliments de base comme le genièvre, le clou de girofle, le zeste de citron et la cannelle, la liste botanique comprend plusieurs ingrédients d’Hokkaido, notamment des champignons shiitake séchés, du varech Hidaka et des bandes de radis séchées. La série 9148 est distillée dans un distillateur de 400 litres fabriqué par Barison INC, en Italie. Chaque année 600 bouteilles environs sont produites en utilisant l’eau souterraine de la ville de Sapporo, pour une teneur en alcool de 45 degrés. 

De petits lots sont alors produits et chaque « expression » permet d’éprouver la différence des recettes, de comparer ces changements de saveurs et de ressentir – à loisir – la subtilité des arômes et parfums de saisons ainsi proposés. Satoshi Hata, artiste et directeur artistique qui lancé l’institut d’art contemporain CAI (3), comme le premier institut d’art à Hokkaido en 2000, s’est inscrit dans cette aventure comme le responsable du design en proposant une étiquette mélangeant un esprit contemporain tout en noir et blanc ; tout en empruntant à la vision du monde des possibles que Winston Smith, personnage principal du roman d’anticipation 1984 de George Orwell, nous faire vivre dans les contradiction de nos vies contemporaines ! Enfin, ces productions artisanales sont numérotées par référence (numéro indiquée au milieu bas de l’étiquette), la date de distillation (en bas à gauche de l’étiquette).

La bouteille d’un contenant de 700 ml est raffinée, élégante, élancée, transparente et invite à l’élévation des âmes, à la rêverie mélancolique des moments que nous préservons à la quiétude d’une amitié sincère, à un partage doux avec ses amis, avec des personnes chère à son cœur ; ou bien soi-même dans le silence d’un Oncen donnant sur la vue d’une montagne enneigée en écoutant un morceau de musique de Jazz tout en laissant évaporé l’eau chaude dans un univers flottant de délice et de bien-être…

En attendant que la version 9148 soit vendu hors du Japon et que ce gin de grande qualité, subtile, ne soit plus réserve qu’à nos seuls amis Japonais ! Ou bien lorsque nous nous déplaçons à Hokkaido, il nous reste à imaginer l’esprit de partage qu’il en résultera avec le monde entier dans l’expression de ses valeurs et de sa singularité de saveurs quand ce produit sera accessible pour notre plus grand bonheur en Occident…

1- https://www.facebook.com/benizakuradistillery/
2- Benizakura Park, 389-6 Sumikawa, Minami Ward, Sapporo, Hokkaido 005-0007
3- https://cai-net.jp
4 – #9148 sur Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/9148/

https://www.linkedin.com/pulse/distillerie-benizakura-9148-esprit-et-saveurs-du-gin-marc-michiels/

 


Le Gin, une alchimie du vivant…

Ce que disent nos origines ? Peut-être, qu’elles ne sont pas seulement derrière nous, mais tout simplement devant nous ! 

L’espoir alchimique du vivant, du mélange nostalgique de ce que voulons garder à l’esprit de meilleur, c’est-à-dire : innover toujours et toujours tout en gardant nos traditions, nos contradictions. En sommes, continué à voler avec nos deux ailes, plus haut, plus loin dans le ciel… Dans cette longue histoire des métamorphoses, après le saké et le whisky, les producteurs de l’Archipel se font remarquer avec leurs gins inspirés par leurs terroirs, mais pas seulement. Par exemple, la distillerie Benizakura (1), première distillerie de gin artisanal à Hokkaido, qui flirte avec nos racines culturels Occidentales, en changent les chiffres iconiques de 1984, chef d’œuvre de George Orwell : le 19 devient 91 et le 84 devenant quant à lui 48 et qui utilise 14 plantes pour la réalisation de son Gin unique à chaque création. Quand d’autres aujourd’hui à cause de l’impact du Covid sur nos modes de consommations et de ce qui fait l’interactions de nos échanges entre nous, fragile humain dans notre réalité tempétueuse. Et au lieu de jeter le surplus de bière non consommé, Ethical Spirits & Co, ABInBev Japan et le brasseur de saké Gekkeikan se sont lancé à recycler les invendus de bière en gin, comme un signe du temps, pour mieux consolider le cercle vertueux de notre empreinte et emprunt sur la nature.

 

 

Les gins artisanaux sont donc en train de devenir « In », la nouvelle boisson à la mode au Japon, comme le signe de ralliement de tous les sens, à ce qui nous connectes aux saveurs tels des « Druides des plaisirs ». Nous avons la possibilité d’en découvrir les arômes et les grandes originalités : fermenté dans des jarres traditionnelles de terre cuite avant la distillation, vieilli en fûts de chêne, macéré, infusé avec une sélection de plantes, représentant les quatre saisons, par des méthodes des production hybride,  ou par une simple distillation dans un alambic,  élaboré à partir d’un alcool de riz dans lequel ont macéré des copeaux de bois d’hinoki (variété de cyprés), des fruits, des épices, des fleurs de cerisiers… En mariant en plus des baies de genièvre, un grand nombre d’agrumes tels que le yuzu, le kabosu, l’amanatsu, le shikuwasa…, mais également des ingrédients traditionnels du gin avec l’écorce d’orange, le zeste de citron, la coriandre et la cannelle, mais aussi des patates douces, le poivre Sancho, le Gingembre, le Hebess Citrus, de mandarines, de coriandre… À sa complexité des nuances, – en nous reconnectant au Monde -, à la liberté de création – face au nombre de plantes utilisés -, ces métamorphoses, ces bienfaits rendent nos pensées positives et aériennes…

En France, même si nous nous sommes davantage tournés vers le Whisky et maintenant le rhum. Aujourd’hui, la production du Gin se positionne sur le marché haut-de-gamme, classés en deux catégories : Les gins dit « classiques » dans leur typologie aromatique, et les gins plus originaux… Ces dernières distilleries vont utiliser des caractéristiques gustatives subtiles, comme des agrumes rares ou des olives de Provence, intégrer de l’eau-de-vie ou des cépages blanc à leur production. Un vieillissement, avec des anciens fûts de cognac ou bien par distillation lente. L’utilisation de petits alambics dans certaines régions vont engendrer des produits corpulents, avec une puissance aromatique en bouche et reste le garant d’une origine attaché à une tradition de la terre, un terroir bien connu par les amoureux de ce pays.

Breuvage transparent comme l’eau de la vie et qui sait mieux que personne, nous faire voyager en même temps en nous-même et avec l’autre. À n’en pas douter ces « sources intimes » prendront le monde par la main vers plus de partage et de convivialité. Le Japon n’est évidemment pas le précurseur de cette mode, mais il agite ce petit monde turbulent en propulsant ce phénomène en une tendance mondiale et en retour, comme l’aiguille d’un balancier, celle-ci se stabilise sur le Japon, en tout, comme l’épicentre tectonique des plaques, de et en ce qu’il y a de meilleur…

https://www.linkedin.com/pulse/le-gin-une-alchimie-du-vivant-marc-michiels/

 


Benizakura Distillery, 9148 # 1308 Gin Niseko : produit d’exception au goût rare et délicat…

 

 

Longtemps relégué au second plan derrière les vodkas, le gin de par sa richesse d’inventivité et créativité des arômes et épices utilisés, créent aujourd’hui des saveurs inédites en élevant ce spiritueux singulier vers le monde flottant sophistiqué en développant des saveurs riches, de nature simple.

Actuellement, la marque Benizakura Distillery réalise 16 produits au goût différent… Par exemple pour le # 4102 Apple, en utilisant le vin de pomme de Hakkenzan Winery, distillé et en remplacement des baies de genièvre, des pommes, de la menthe de pomme de Hokkaido et des fruits de Miyamabyakushin originaire de la ville de Hokkaido pour le parfum, ou bien le # 0396 Sakura fabriqué avec des feuilles et fleurs de cerisier, le bien encore # 0103 Yuki (liqueur brute de gin concentrée, avec des baies de genièvre, de l’eau souterraine du parc Red Sakura, sève de cerise rouge…).

Mais parlons du Gin artisanal # 1308 Niseko, quatorze types de plantes ont été sélectionnées pour la production : de la Baie de genièvre, de la lavande de la ville de Niseko, du coriandre, l’angélique, de l’érable Itaya (arbre de la ville de Tachiyasu et provenant de la montagne « Niseko Annupuri », à une altitude de 1 308 mètres), de l’écorce et de la sève de bouleau, du varech, du citron, de radis séché, de la cardamome, de clou de girofle, du poivre rose et de champignon shiitake séché.

D’une manière générale, chaque Gin possède son identité propre, sa « fleur secrète » pourrait-on dire et nul doute que chacun des produits vous combleront par ses charmes fort et authentique. Quant à ce gin aux notes savoureuses et puissante, il vous étonnera par son tonus et une arrière-bouche fraîche et verdoyante. La distillation par un alambic traditionnel et l’utilisation de la lavande et du bouleau y sont pour beaucoup dans cette fusion des arômes…

En jouant avec les conventions et en inversant les codes, la production de la marque Benizakura Distillery propose aux connaisseurs et amateurs de Gin une expérience des sens uniques et qui nous rappelle la bienveillance et la force tranquille de la nature. Comme pour mieux partager ces richesses avec le plus grand nombre, mais aussi, protéger, sauvegarder l’authenticité et la différence des terroirs tout en innovant à partir des saveurs ancestrales… 

Site : https://www.hlwhisky.co.jp
Magasin en ligne : https://shop.hlwine.co.jp/categories/1863996

https://www.linkedin.com/pulse/benizakura-distillery-9148-1308-gin-niseko-produit-au-marc-michiels/

 

La vrai nouveauté naît toujours dans le retour aux sources 
Amour, poésie, sagesse, édition seuil, 1997 – Edgar Morin.

Texte de Marc Michiels